La caractéristique fondamentale de l'architecture chinoise consiste en l'utilisation d'espaces rectangulaires comme unités et l'assemblage des ces unités en un tout. Les temples de la Grèce Antique employaient également beaucoup d'espaces rectangulaire.
La combinaison d'unités d'espace dans l'architecture traditionnelle respecte les principes d'équilibre et de symétrie. L'édifice principal est sur l'axe et les édifices secondaires sont placés comme deux ailes de chaque côté afin de constituer les chambres principales et la cour. Les résidences, les bâtiments administratifs, les temples et les palais suivent tous ces principes fondamentaux.
Une autre caractéristique de l'architecture chinoise est la structure de bois. Les chinois ont utilisé le bois en tant que matériau de construction depuis des milliers d'années et ils ont inventé la structure de bois fondée sur l'existence de colonnes et de poutres. Comme le bois aux yeux des chinois représente la vie et que la culture chinoise souligne justement le sentiment de la vie, cette caractéristique est restée inchangée et a été préservée jusqu'à aujourd'hui.
Les constructions traditionnelles sont divisées en plusieurs pièces grâce à cette structure de colonnes et de poutres de bois. Afin d'utiliser un toit profond et en saillie au-dessus des parois, les chinois ont inventé leur poutre type de support-console, appelé teou-kong 斗拱 qui sort niveau par niveau de chaque pilier.
Les toits descendent en pente des deux côtés d'une manière simple. Les résidences traditionnelles du Sud de la Chine, y compris celles de Taiwan, ont une ornementation en céramique sur l'arête du toit qui rompt ainsi le profil sans cela trop lisse du bâtiment. La courbe caractéristique des toits symbolise l'esprit de la culture chinoise. Le bâtiment, lui, a un aspect extérieur relativement simple, mais avec l'arête et les avants toits qui sont légèrement courbés, il présente de l'élégance et de la vitalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire